Salons littéraires

Salutation à toi qui lis ces mots !

Dans ce nouvel article, je vais te parler un peu des salons littéraires, plutôt de l’histoire des salons littéraires. Voici un petit résumé sur les salons littéraires afin d’introduire un article par mois qui sera ciblé sur ce thème.

img4

Le Jour de Madame – Charles Edouard Boutibonne ( 1875)

« Le salon littéraire » est une expression née et définit entre le XIX et XXeme Siècle par les Historiens de la littérature. A la base, un salon littéraire désigne un espace (pas forcément le salon d’une maison, certains salons se déroulaient dans une chambre par exemple) de réception d’écrivains mais aussi un lieu d’activités et de différents jeux littéraires. Il s’agissait aussi d’une réception où le débat était de mise entre les invités. Au XVIIe et XVIIIe les trois plus célèbres salons sont ceux de : La marquise de Rambouillet, Madame Geoffrin ou encore Mademoiselle de Lespinasse. Au fils des années et des siècles, les salons littéraires n’ont pas gardés la même forme, n’y le même intérêt pour les invités et leurs hôtes (au XVIIIème siècle ces salons étaient très prisés pour la éviter la censure de l’église sur certaines pensées ainsi que sur certaines oeuvres).

Au XXIème siècle un salon littéraire est un espace (intérieur où extérieur), ouvert à tous, qui met en scène des écrivains, des activités littéraires. Certains écrivains rencontrent durant ces salons leurs lecteurs, font des conférences sur leurs oeuvres où sur certains thêmes de la littérature. Il s’agit donc d’un rassemblement de personne dans un espace définit à cet effet afin de partager, découvrir, rencontrer différents auteurs, maisons d’éditions, lecteurs…

Publicités

2 réflexions sur “Salons littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s