Amanda et les amis IMAGINAIRES – A.F Harrold/Emily Gravett

Amanda et les amis IMAGINAIRES

Salutation à toi, petit corps.

Je m’excuse tout de suite, j’ai pris du retard dans la publication de cet article. Étant  très peu chez moi ces derniers jours, je n’ai pas tapé sur mon petit clavier mes avis sur les derniers livres que j’ai lu. Mais je me rattrape aujourd’hui avec la présentation d’un livre tout mignon et très automnale : Amanda et les amis IMAGINAIRES de A.F Harrold et Emily Gravett (pour les adorables illustrations).

image  image

Résumé du livre : 

« Rudger est le meilleur ami d’Amanda. Enfin, son meilleur ami…imaginaire ! 

Hélas ! le jour où la fillette n’est plus là pour lui, Rudger commence à s’estomper. S’il ne trouve pas très vite quelqu’un d’autre pour croire en lui, il disparaîtra ! Mais Rudger veut-il vraiment d’un nouvel ami ? Il est celui d’Amanda et fera tout pour la retrouver. Quitte à s’évanouir pour toujours. » 

Mon avis :

Amanda et les amis IMAGINAIRES est un cadeau que j’ai reçu de deux de mes plus proches amies pour mes 19ans. Et toute suite je suis tombée amoureuse de la couverture. Il s’agit d’un livre avec une couverture rigide (ce qui est très agréable pour lire). L’illustration de la couverture et du résumé est, à mon goût, assez démonstrative de ce qu’on va retrouver entre ces pages : une histoire douce, reposante, qui ramène facilement le lecteur dans son enfance, dans ces jeux et ses amis imaginaires.

Amanda et les amis IMAGINAIRES c’est le récit du périple que va rencontrer Rudger pour retrouver Amanda, son amie, sa créatrice. Les deux personnages, Rudger et Amanda se mélangent bien, on comprend sans difficulté pourquoi la petite fille à inventée un ami avec cette personnalité la. Étrangement ce n’est pas l’histoire, ni les aventures de Rudger qui ont retenues mon attention (bien que cette histoire me semble intéressante à lire à des jeunes enfants) mais plus le doux retour en enfance introduit par ce roman.

Je trouve néanmoins dommage que les personnages, à l’exception de Rudger, ne soient pas plus mis en valeur. Il est difficile de ce fait de s’attacher vraiment aux personnages puisqu’ils font leurs apparitions le temps de quelques pages.

En bref, j’ai pris du plaisir à lire cette histoire, à revenir grâce à elle dans les jeux imaginaires de mon enfance. Je reste cependant sur ma faim en raison des personnages.  Je pense que j’offrirais cette histoire à mes petits cousins puisque c’est aussi et surtout une histoire qui peut, je pense, vraiment plaire aux enfants. Voila, voila, mon avis sur Amanda et les amis IMAGINAIRES.

Si vous avez lu ce livre, quels sont vos avis ? Connaissez-vous des livres similaires ?

Post Scriptum : Photo du livre Amanda et les amis IMAGINAIRES écrit par : A.F Harrold, traduit de l’anglais au français par Isabelle Perrin. Illustrations de Emily Gravett

Édition originale (2014) : The Imaginary, publiée par Bloomsbury.                                                             Édition française (2015)   :  Édition du Seuil  

Laisser un commentaire

